Notre Video

Travaux d'assainissement (21)

L’assainissement des eaux usées consiste à collecter, traiter et nettoyer par différentes techniques d’épuration les eaux usées (qui proviennent de notre utilisation d'eau pour la douche, lessive, la vaisselle, les WC...) avant qu’elles ne soient rejetées dans le milieu naturel.

Nous nous occupons des 2 grands types d’assainissement : l’assainissement autonome (individuel ou collectif) et l’assainissement collectif public.

L’assainissement des eaux usées se fait en 3 étapes principales :

A. La collecte

La collecte des eaux usées se fait à travers un réseau d’assainissement qui est formé par un ensemble de canalisations encore appelées collecteurs. Ce réseau permet de transporter par gravité, par refoulement, par sous-pression ou sous-dépression, les eaux usées vers leur unité de traitement. Il existe deux types de réseau de collecte des eaux usées :

  • Les réseaux « unitaires » : ils transportent les eaux usées et les eaux pluviales dans le même réseau d’assainissement.
  • Les réseaux « séparatifs » : les eaux usées et les eaux pluviales sont acheminées dans des réseaux distincts.

B. Le traitement

Le traitement a pour but de dépolluer les eaux usées pour ne pas qu’elles dégradent les milieux naturels. Il doit répondre aux normes en vigueur fixées par les textes réglementaires. Le mode de traitement diffère en fonction du type d’assainissement (individuel ou collectif). Il dépend également du degré de pollution et du milieu naturel dans lequel elles seront rejetées. Il y a une succession d’étapes faisant appel à des mécanismes biologiques et/ou physico-chimiques.

L’assainissement individuel est réalisé au moyen de fosses septiques et/ou de boîtes à graisse, suivi de systèmes d’infiltration. L’assainissement collectif est réalisé au moyen de stations d’épuration qui fonctionnent selon la catégorie d’eaux usées et les normes de rejet sur des principes biologiques ou physico-chimiques.

C. L’évacuation des eaux traitées dans le milieu naturel

Elle doit se faire sans danger pour le milieu récepteur. Une fois traitées, les eaux sont rejetées dans le milieu naturel où elles poursuivront leur processus naturel de traitement.

L’assainissement collectif nécessite une quatrième étape qui consiste à gérer le devenir des sous-produit et déchets de l’épuration des eaux.

Coordonnées

M.M.T.P

7 Rue Des Retraites
21470 - BRAZEY-EN-PLAINE

Tél. : 09 70 35 12 27
Fax : 03 80 29 96 49
Email : sarl.mmtp@wanadoo.fr
Siret : 39436055600010

Nous contacter

Rappel immediat gratuit

A proximite

Nous situer